Acheter ou pas un bien immobilier: là est LA question!

Acheter un bien immobilier… Envie de commencer à constituer un patrimoine ? D’un logement à votre image ? Marre d’avoir le sentiment de jeter votre argent par la fenêtre en payant un loyer ?

La motivation est primordiale dans un tel projet et se poser la question d’acheter ou pas un bien immobilier ne fera que la renforcer ou l’annihiler. Dans le cas où la réponse sera négative, cela vous évitera regrets et frustrations.

Rappelez-vous qu’il s’agit de l’un des plus grands investissements de votre vie. Que ce soit votre future résidence principale ou un investissement, c’est un tournant important. C’est pourquoi, c’est important de se poser les bonnes questions.

Acheter ou louer un bien immobilier?

La question d’acheter ou louer son logement revient souvent dans les débats. La vraie réponse à cette question est : “ça dépend !”.

Et oui, tout dépend de votre situation, de vos projets d’avenir et du bien immobilier que vous souhaitez acheter. Aussi, voici les aspects élémentaires à considérer avant d’approfondir votre projet.

  • Quels sont vos projets à venir et vos envies de vie ? Avant tout, c’est votre situation personnelle et professionnelle qui compte dans la décision d’achat d’un logement.
  • La mensualité de remboursement de crédit : il est périlleux de s’engager sur une mensualité supérieure à celle du loyer que vous payez ou pourriez payer si vous n’achetez pas. Dans certaines communes et pour certains biens, la location peut-être plus intéressante.
  • Combien de temps souhaitez-vous rester dans votre logement ? En lien avec vos projets de vie, vous devez essayer de déterminer quand vous aurez à nouveau la bougeotte. Avant d’envisager une revente, un délai minimum entre 5 à 7 ans est conseillé. Si vous souhaitez vraiment devenir propriétaire, étudiez les biens que vous visitez sous l’angle d’une éventuelle location ou de revente.

Si arrivé au bout de cette réflexion, vous n’êtes pas certain que ce soit une bonne idée de devenir propriétaire. Rien n’est perdu, il vous reste les 2 options suivantes :

  • Remettre votre projet à plus tard : attendre une situation plus propice avant de vous lancer dans votre projet d’achat. Acheter un bien immobilier est un projet qui se murit dans le temps.
  • Investir dans un bien locatif qui pourra soit vous servir de résidence dans l’avenir, soit vous permettre de constituer un patrimoine avec l’idée d’une revente future.

Acheter pour louer ?

Investir avant de se lancer dans l’achat de sa résidence principale peut être intéressant. Cela peut être un bon moyen pour se constituer un patrimoine et des revenus complémentaires. Là aussi, il convient d’être prudent dans son projet et de suivre certaines règles de bons sens.

Notamment, les mensualités d’emprunt et les frais d’acquisition (ex : frais de notaire, assurance, frais d’agence, impôt foncier, etc.) doivent être inférieurs aux loyers que vous paieront vos locataires. Ce principe de base sous-entend que le bien en question puisse être loué facilement. Pour cela, il s’agit de faire une vraie enquête et de ne pas se précipiter si vous achetez dans un lieu que vous ne connaissez pas.

En conclusion

Résidence principale ou investissement locatif, il est primordial de bien choisir votre projet d’acquisition et de bien verrouiller votre plan de financement. Si vous êtes prêt à vous lancer, alors consultez les grandes étapes qui vous attendent dans votre projet d’acquisition: https://www.futurproprio.com/acheter-un-bien-immobilier-etapes-cles/.

Réagissez

Prêt sans CDI
Un prêt sans CDI… Chiche?
Acheter ou pas un bien immobilier: là est LA question!
Acheter un bien immobilier
Acheter un bien immobilier: retrouvez les 7 étapes clés en infographie
Estimer le juste prix
Les clés pour estimer le juste prix d’un bien immobilier
Kasparov grand joueur d'échec
Les 5 règles pour bien négocier le prix d’un bien immobilier
Visite d'un bien immobilier: ce qu'il faut vérifier
Visite d’un bien immobilier: ce qu’il faut vérifier avant d’acheter
Visiter un appartement
Visiter un appartement: les questions à poser!
demande de prêt immobiler
Demande de prêt immobilier: 3 étapes pour obtenir votre crédit
Prêt sans CDI
Un prêt sans CDI… Chiche?
frais d'achat immobilier
Tous les frais d’achat immobilier à prendre en compte
Frais de vente d'une maison ou d'un appartement
Tous les frais de vente d’une maison ou d’un appartement
A vendre à louer
Vendre ou mettre en location: comment prendre la bonne décision?

INSCRIVEZ-VOUS
GRATUITEMENT

L immobilier n aura plus de secret pour vous...

Merci ! Votre inscription est bien enregistrée.

Oups! Quelque chose ne s'est pas bien passée....