Trouver un artisan ou un entrepreneur fiable

Trouver un artisan ou un entrepreneur fiable est primordial si vous achetez un bien immobilier dans l’ancien. C’est un partenaire essentiel pour vous aider à évaluer l’état d’un bien immobilier et donc, à estimer les travaux à envisager. Une visite en sa compagnie vous permettra d’avoir un avis objectif sur le logement et d’obtenir un devis des réparations, avec leurs degrés d’urgence.

artisan renovation

Son œil d’expert vous permettra ainsi destimer le bien immobilier, d’avoir des arguments dans la négociation du prix et si vous le souhaitez, d’intégrer ces frais additionnels dans votre demande de prêt.

Enfin et surtout, sachez qu’une fois propriétaire, vous devenez responsable des défauts du bien que vous avez acheté… S’il y a des préjudices, vous ne pourrez vous retourner contre le vendeur. De même s’il y a des vices cachés, vous ne pourrez demander dédommagement au vendeur que si vous pouvez prouver qu’il vous les a sciemment dissimulé et cela, dans les deux ans après l’achat. Il est donc préférable d’éviter ce type de scénario. Aussi, il est primordial d’évaluer scrupuleusement le bien que vous envisagez d’acheter.

Pour trouver un artisan ou un entrepreneur TCE (Tous corps d’état) qui soit fiable, plusieurs moyens sont à votre disposition.

Le bouche-à-oreille, la première source pour trouver un artisan

Le bouche à oreille est la première source, et sans doute la plus sûre pour trouver un artisan fiable. Les membres de votre famille, vos amis ou vos collègues ont sans doute à un moment ou un autre réalisé des travaux. Ils partageront volontiers leur expérience et leur carnet d’adresse.

Dans le cas où vous ne connaissez personne qui puisse vous aiguiller. Pas d’inquiétude, il vous reste les recommandations de relations plus distantes: les témoignages des clients sur le Web et les réseaux sociaux!

Sur Facebook par exemple, en rejoignant les pages des habitants de la commune, vous pourrez demander des références. Avec une recherche Google, vous pourrez identifier des artisans et entrepreneurs, prisés par leurs clients grâce à leurs avis ⭐⭐⭐⭐⭐.

Toutefois, vous n’êtes pas à l’abri de « faux avis », qu’ils soient positifs ou négatifs. Aussi, n’hésitez pas à creuser les profils des clients et lisez attentivement les commentaires pour juger de leur véracité.

Les labels et certifications

Les certifications sont délivrées par des organismes indépendants qui certifient le savoir-faire des professionnels. Certains sont généralistes et d’autres sont spécialisés par domaine, parmi eux:  Qualibat, Qualit’EnR, Qualifelec, etc.

Les artisans et entrepreneurs qui reçoivent ces qualifications doivent répondre à plusieurs critères:

  • Administratifs et légaux: activité déclarée, souscription à une assurance
  • Financiers: les moyens doivent être à la hauteur de l’activité, notamment pour vérifier que vos travaux ne sont pas sous-traités
  • Techniques: compétences des salariés, équipement approprié et expérience

Pour les travaux d’amélioration de la performance énergétique (qualification RGE), certaines obligations viennent s’ajouter: obligation de suivre une formation technique et de faire contrôler ses installations pour le professionnel.

Les qualifications sont valables pour une durée de 4 ans, avec des contrôles annuels en principe. Cette durée de qualification est réduite pour les entreprises qui ont moins d’expérience.

Pour identifier un artisan ou un entrepreneur TCE qui bénéficie d’une qualification, il vous suffit de vous rendre sur le site de l’organisme et de consulter les annuaires.

Les sites et applications de demande de devis

Les formulaires de demande de devis en ligne, ces sites vous permettent de comparer plusieurs artisans et entrepreneurs. Pour les retrouver, il suffit de faire une requête « devis artisan » sur Google. Certains ont tendance à exagérer et n’hésitent pas à distribuer votre numéro de téléphone à une petite dizaine de professionnels. C’est souvent le cas de ceux qui se rémunèrent au nombre de contrats apportés à l’artisan. La question reste aussi d’avoir des références pour ces artisans.

Pour y répondre, de nouveaux acteurs proposent des plateformes d’avis clients qui ont vérifiés.

Parmi eux, MeilleurAtisan.com propose de sécuriser la relation avec les artisans et entrepreneurs à plusieurs niveaux. Le site propose un annuaire de 27 000 professionnels du bâtiment. 

MeilleurArtisan.com

 

Grâce à ce site, vous pourrez les évaluer grâce à l’avis de leurs clients. Les tarifs sont clairs. Une visite diagnostic avant achat immobilier par un architecte vous coûtera 326 euros TTC. Le règlement des travaux est sécurisé, il se fait via le site et le paiement n’est effectué qu’à la réalisation des travaux. Un vrai outil pour faciliter la mise en relation!

Une dernière vérification?

Si vous vous vous engagez dans de très gros travaux et que vous êtes encore hésitant à l’égard d’un professionnel, vous avez plusieurs moyens pour vous assurer de sa fiabilité:

  • Demandez des références d’autres clients. N’hésitez pas à demander à l’artisan ou entrepreneur s’il peut vous mettre en contact avec d’autres clients et éventuellement vous montrer les travaux réalisés. Un artisan ou entrepreneur fier de son travail n’y verra pas d’inconvénients.
  • Vérifiez la viabilité de son entreprise en consultant un site du type InfoGreffe. Dans le cas où vous tombez malheureusement sur un cowboy  🤠, ce sera très compliqué de récupérer vos fonds investis s’il est en liquidation.
  • Demander son assurance: en cas de cessation d’activité pendant la garantie, l’assurance prendra le relais.
  • Évaluer sa réactivité dans l’envoie du devis et le détail de ce dernier.

Ne vous sentez pas gêné de faire ces vérifications. Les travaux de rénovations peuvent vite chiffrés, aussi il est important de pouvoir vous fier à un professionnel qui soit transparent. En cas de pépin, les dérapages peuvent vite chiffrer…

travaux grosse facture

 

Réagissez

Prêt sans CDI
Un prêt sans CDI… Chiche?
Acheter ou pas un bien immobilier: là est LA question!
Acheter un bien immobilier
Acheter un bien immobilier: retrouvez les 7 étapes clés en infographie
Estimer le juste prix
Les clés pour estimer le juste prix d’un bien immobilier
Kasparov grand joueur d'échec
Les 5 règles pour bien négocier le prix d’un bien immobilier
Visite d'un bien immobilier: ce qu'il faut vérifier
Visite d’un bien immobilier: ce qu’il faut vérifier avant d’acheter
Visiter un appartement
Visiter un appartement: les questions à poser!
demande de prêt immobiler
Demande de prêt immobilier: 3 étapes pour obtenir votre crédit
Prêt sans CDI
Un prêt sans CDI… Chiche?
frais d'achat immobilier
Tous les frais d’achat immobilier à prendre en compte
Frais de vente d'une maison ou d'un appartement
Tous les frais de vente d’une maison ou d’un appartement
A vendre à louer
Vendre ou mettre en location: comment prendre la bonne décision?

INSCRIVEZ-VOUS
GRATUITEMENT

L immobilier n aura plus de secret pour vous...

Merci ! Votre inscription est bien enregistrée.

Oups! Quelque chose ne s'est pas bien passée....