Comment rédiger une annonce immobilière efficace

Rédiger une annonce immobilière efficace, c’est permettre aux acheteurs intéressés de se projeter dans le bien que vous vendez. Si les photos sont la première chose que les acheteurs potentiels regarderont, le descriptif de l’annonce est essentiel.

Cela veut dire ne pas enjoliver votre bien immobilier, sinon vous allez vous retrouver avec beaucoup de visites mais pas d’offres. Cela veut aussi dire se mettre dans la peau de l’acheteur potentiel et se poser les bonnes questions: qu’est-ce qu’il cherche? Quels sont ses critères? En quoi mon immobilier répond à sa quête?

Quels sont les atouts du bien que vous vendez?

Lister les atouts de votre bien immobilier de la façon la plus objective possible. Vous personnellement, quand vous avez fait l’acquisition de ce bien, qu’est-ce qui vous a séduit? Lorsque vous l’avez habité, qu’est-ce qui vous a plu? Si vous n’y avez pas habité, demandez à ces occupants ce qui leur plait:

  • La localité? L’environnement? L’ambiance dans l’immeuble ou dans le quartier?
  • La proximité de commodités, de transports en commun, de parking ou de routes?
  • Le style architectural? L’année de construction? Son potentiel?
  • L’état? Les travaux et rénovations réalisées? L’isolation? L’entretien de la copropriété?
  • L’aménagement? La surface? Le nombre de chambres? Les rangements? La salle de bain? Les WC séparés? La cuisine?
  • La vue? L’absence de vis-à-vis? Le balcon ou la terrace?
  • L’atmosphère? La luminosité?
  • Le rapport qualité-prix? Les faibles charges de copropriété?
  • Quel est son petit plus par rapport aux autres biens dans les environs?

Maison parfaite

 

Quel est le profil d’acheteur pour votre bien immobilier?

Vous allez devoir construire le portrait-robot de l’acheteur immobilier pour votre bien en prenant du recul et en regardant votre appartement ou maison de manière objective. Si l’exercice vous parait compliqué, demandez autour de vous les avis et regardez les annonces pour des biens similaires. Parfois, après quelques visites, vous comprendrez mieux les motivations de vos achecteurs potentiels et pourrez ajuster votre annonce.

Acheteurs immobiliers

Ainsi, selon le nombre de pièces, la localité et le budget, votre bien pourra répondre à certains profils plus que d’autres.

Sans rentrer dans la caricature, un deux-pièces proche d’un bassin d’emploi pourra correspondre à un premier achat ou à un investisseur locatif. Votre acheteur pour être un jeune couple ou une personne seule. Dans ce cas, votre acheteur sera sûrement en quête d’un bien qu’il pourra revendre ou louer à terme. 

Si le bien est proche d’universités, les investisseurs locatifs seront intéressés. Dans ce dernier cas, ils seront intéressés par le rendement locatif de votre bien.  

A contrario, une maison ou un grand appartement est plus susceptible d’être acheté par une famille. Dans ce dernier cas, la présence d’écoles à proximité pourra être un critère important.

Cibler une typologie d’acheteur vous permettra de mettre en avant certains atouts de votre bien immobilier. Toutefois, à l’époque actuelle, les parcours d’acquisition peuvent être très variés. Aussi, attention à ne pas rentrer dans les clichés et forcer le trait en direction d’un seul profil d’acheteur.

Les règles d’or pour rédiger une  annonce immobilière efficace

Vous l’aurez compris, la meilleure annonce est celle qui parle le mieux du bien immobilier que vous vendez. Donc, les annonces standards sont à fuir, c’est comme les CV. Toutefois, quelques règles sont à garder en tête:

Le titre doit être précis et concis

Les titres sont souvent limités en taille sur des sites comme Leboncoin. Aussi il s’agit d’être concis et de mettre en avant les atouts de votre bien immobilier. Par exemple, éviter de répéter des informations qui apparaîtront en dessous comme la ville, le code postal, le prix…

Il n’est pas nécessaire non plus de préciser si c’est un “appartement”, l’indication de la taille T1, T2, T3, etc. suffit. Gardez les caractères disponibles pour mettre en avant ces atouts et accrochez les acheteurs potentiels:

  • “Beaucoup de cachet”
  • “Localisation idéal”
  • “Quartier agréable”

Le descriptif doit être une avant-visite

L’idée est de donner une première bonne idée de ce à quoi votre bien immobilier ressemble. L’attention accordée à une annonce immobilière est extrêment court. Aussi, il convient de commencer par les éléments principaux à mettre en avant. C’est là où vous vous mettez dans la peau de votre acquéreur potentiel.

Soyez précis dans votre descriptif. Par exemple, pour la localité, certains acquéreurs seront très précis dans leur recherche. Ils ciblent des quartiers spécifiques ou la proximité de transports en commun. 

Enfin, rédigez votre annonce avec des phrases courtes et simples et évitez-les abbréviations.

Pour finir, relisez-vous bien et évitez les fautes! N’hésitez pas à laisser votre annonce reposer une nuit. Et, surtout, demandez l’avis de tierces personnes qui ne connaissent pas forcément votre appartement ou votre maison.

Réagissez

Prêt sans CDI
Un prêt sans CDI… Chiche?
Acheter ou pas un bien immobilier: là est LA question!
Acheter un bien immobilier
Acheter un bien immobilier: retrouvez les 7 étapes clés en infographie
Estimer le juste prix
Les clés pour estimer le juste prix d’un bien immobilier
Kasparov grand joueur d'échec
Les 5 règles pour bien négocier le prix d’un bien immobilier
Visite d'un bien immobilier: ce qu'il faut vérifier
Visite d’un bien immobilier: ce qu’il faut vérifier avant d’acheter
Visiter un appartement
Visiter un appartement: les questions à poser!
demande de prêt immobiler
Demande de prêt immobilier: 3 étapes pour obtenir votre crédit
Prêt sans CDI
Un prêt sans CDI… Chiche?
frais d'achat immobilier
Tous les frais d’achat immobilier à prendre en compte
Ecrire une annonce pour vendre un bien immobilier
Comment rédiger une annonce immobilière efficace
Frais de vente d'une maison ou d'un appartement
Tous les frais de vente d’une maison ou d’un appartement
A vendre à louer
Vendre ou mettre en location: comment prendre la bonne décision?

INSCRIVEZ-VOUS
GRATUITEMENT

L immobilier n'aura plus de secret pour vous...

Merci ! Votre inscription est bien enregistrée.

Oups! Quelque chose n'a pas fonctionné normalement...