Visite d’un bien immobilier: ce qu’il faut vérifier avant d’acheter

Vous avez identifié un appartement ou une maison qui vous plaît? Bravo! Maintenant, il est temps de préparer votre visite…

Ce qu’il faut vérifier avant d’acheter…

Les bonnes questions à poser lorsque l’on visite un logement vont, bien sûr,  dépendre du bien immobilier. Toutefois, il y a un certain nombre de points sur lesquels il est recommandé de ne pas faire l’impasse.

Pour ne pas passer à côté, il est préférable de s’appuyer sur une check-list, de prendre des notes et des photos. Pour compléter votre visite, demander systématiquement les documents qui viendront appuyer les informations recherchées (ex : factures, certification, etc.).

Checklist à télécharger

Dans ces check-lists, vous trouverez tout ce qu’il faut vérifier avant d’acheter une maison ou un appartement. Il est fort probable que les points que vous allez relever soulèverons de nouvelles questions ou que vous passiez à côté de certaines choses à la première inspection. C’est pour cette raison qu’il est préférable de commencer à utiliser une check-list dès la première visite. De plus, elle vous aidera à garder la tête froide. Cela n’empêche pas le coup de cœur💓, mais cela permet de garder pieds 👣 avec la réalité… Et d’acheter un bien immobilier dans les meilleures conditions.

Les prémisses d’une future négociation

Nul bien immobilier n’est parfait. L’objectif de la visite est donc de déterminer ce qui vous plaît dans ce logement et d’identifier également ses défauts. Même quasiment neuf, un bien a toujours des défauts.

Ce travail d’investigation vous aidera à prendre une décision objective. Dans le cas où vous prenez la décision d’acheter le bien visité, les résultats de votre petite enquête vous seront très utiles pour la phase de négociation. En effet, il est plus facile de négocier lorsque l’on a des arguments concrets.

Les travaux à prévoir

En plus de vous aider à la négociation, cette évaluation vous permettra de déterminer le montant des travaux à prévoir. Certains seront plus urgents que d’autres. Pour les plus travaux à effectuer rapidement, vous pourrez les inclure dans votre demande de prêt immobilier. Ainsi, ils seront plus faciles à absorber. N’oubliez pas que l’achat d’une maison entraîne de nombreux frais annexes.

La chasse aux vices…

Dans le cas où vous découvrez des vices qui ont été sciemment dissimulés au moment de la vente, vous aurez des possibilités de recours. Toutefois, cela suppose une procédure juridique qui n’est pas sans impliquer des coûts et des délais supplémentaires, sans parler de l’usure de vos nerfs. De plus, la loi ne protège l’acheteur qu’en cas de vices cachés « indécelables » : des fondations défectueuses, une charpente endommagée ou un terrain pollué. Pour le reste, vous n’aurez pas de recours. Alors, soyez scrupuleux, inspectez tous les recoins de cette propriété. N’hésitez pas à pousser les meubles et à farfouiller ce qui n’est pas visible au premier coup d’œil.

Si votre souhait d’acheter se précise, n’hésitez pas à multiplier les visites à différents moments de la journée et en compagnie d’autres personnes, notamment un entrepreneur ou un artisan. Enfin, pour compléter cette inspection, il vous faudra décortiquer le diagnostic…

Réagissez

Prêt sans CDI
Un prêt sans CDI… Chiche?
Acheter ou pas un bien immobilier: là est LA question!
Acheter un bien immobilier
Acheter un bien immobilier: retrouvez les 7 étapes clés en infographie
Estimer le juste prix
Les clés pour estimer le juste prix d’un bien immobilier
Kasparov grand joueur d'échec
Les 5 règles pour bien négocier le prix d’un bien immobilier
Visite d'un bien immobilier: ce qu'il faut vérifier
Visite d’un bien immobilier: ce qu’il faut vérifier avant d’acheter
Visiter un appartement
Visiter un appartement: les questions à poser!
demande de prêt immobiler
Demande de prêt immobilier: 3 étapes pour obtenir votre crédit
Prêt sans CDI
Un prêt sans CDI… Chiche?
frais d'achat immobilier
Tous les frais d’achat immobilier à prendre en compte
Frais de vente d'une maison ou d'un appartement
Tous les frais de vente d’une maison ou d’un appartement
A vendre à louer
Vendre ou mettre en location: comment prendre la bonne décision?